responsable crm

Responsable Crm

Le rôle de responsable Crm est assez complexe. En effet, les fonctions de management inclues notamment le recrutement des ressources et ce marché est assez tendu. En outre, les salaires ont tendances à augmenter alors que le prix journalier non… Pour compenser il est souvent nécessaire d’optimiser au maximum les taux d’occupation des équipes en limitant autant que possible les jours non facturés. Cependant, il faut aussi laisser du temps pour la formation continue des équipes sur des solutions évoluant sans cesse sous peine de non qualité et/ou de départ… 

Plus d’infos 

L’arbitre interne

De plus, le responsable Crm doit aussi arbitrer les projets entre eux. En effet, si les chefs de projets disposent d’une latitude de décision dans leurs projets et dans les ressources allouées, ils ne peuvent cependant pas décider pour leurs homologues. Ce travail est probablement le plus sensible car derrière chaque projet, il y a des enjeux et les décisions doivent être argumentées en interne pour conserver la motivation de chacun. Sans compter les clients. En résumé, entre les retards, les absences, les imprévus etc… et les impératifs de rentabilité, c’est un enjeux essentiel de chaque instant.

Plus d’infos 

responsable crm

Responsable Crm

Séduction, fermeté et crédibilité sont des atouts indispensables… car être responsable crm c’est avant manager des personnes. Le leadership de cette fonction est indispensable pour que les équipes soient motivées. De plus la vision du responsable crm sur les évolutions des outils, sur celles des méthodologies est un moyen pour bâtir une relation de confiance et de fidélité. Finalement si les équipes ne restent que pour l’argent, elles partiront aussi pour la même raison…

Plus d’infos