métier crm

Métier crm

Le métier crm central est celui de consultant fonctionnel. En effet, bien qu’il existe des profils différents, ce dernier permet la mise en place d’un projet crm simple. Par projet simple, on entend un projet sans développement dans une contexte de paramétrage classique en utilisant les fonctionnalités existantes. Dans ce cas, le consultant est autonome et n’a pas besoin d’un chef de projet, il doit cependant disposer d’une solide expérience. Cependant l’enrichissement permanent des outils crm nécessite de plus en plus une spécialisation des consultants fonctionnels par domaines : marketing, vente, service, hotline et sav. 

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Consultant technique

Le métier crm d’un consultant technique ou développeur va évoluer. En effet si les nouvelles générations de crm permettent désormais de personnaliser sans développement de nouveaux enjeux sont apparus. Il faut désormais maîtriser l’interconnexion de tous les outils (BI, messagerie, réseaux sociaux, base de données etc…). De plus, parfois un développement simple vaut mieux qu’un paramétrage complexe. En effet, certains paramétrage (workflow, report etc…) n’ont rien à envier à des développements en terme de complexité. Parfois confié à des interlocuteurs non technique, ils sont mal ou peu documentés. De plus le consultant technique peut réaliser des programmes légers et rapides, qui permettent un plus grand confort d’utilisation.

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Fonctions support

D’un coté les profils de directeur ou chef de projet viennent apporter de l’encadrement au projet pour en assurer la cohérence. Le chef de projet étant généralement aussi fonctionnel pour s’assurer d’une bonne compréhension des besoins des consultants. De l’autre coté des ingénieurs support, une fois la mise en production des projets, vous prendre en compte les appels du client. Ces profils sont sédentaires et disposent généralement d’une base de connaissance pour répondre précisément aux questions posées. Ils disposent aussi d’un processus d’escalade chez les éditeurs concernés.

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