intégrateur crm

Intégrateur crm ou autonomie ?

Devenir autonome dans la gestion et l’évolution de son système d’informations est généralement la volonté initiale de chacun. Cependant devenir un expert crm n’est pas aussi simple que cela. Certes un intégrateur crm peut vous former pour l’ensemble des tâches qu’un prestataire crm doit réaliser. Cependant c’est surtout la pratique et la formation en continue qui font de vous une personne expérimentée. C’est un point important car par exemple, un intégrateur dynamics crm doit faire faire à 2 voire 3 mise à jour par an, sans compter les intégrations de produits tiers qui elles aussi évoluent régulièrement.

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Un choix en courbe de Gauss

Plus votre entreprise est petite, moins elle dispose de temps et de moyen pour gérer son propre crm ce qui la condamne à solliciter un revendeur crm à chaque modification de son intégration crm ? Par forcément, si vous rester sur une utilisation standard, sans interface ni développement, vous pouvez donc choisir de vous abonner à un crm du marché et simplement de vous former à l’administration de base du produit. Plus l’entreprise grandit plus ses besoins en personnalisations augmente, dans ce cas solliciter un intégrateur crm en y incluant un contrat de maintient en conditions opérationnelles (MCO) ou de tierce maintenance applicative (TMA) est souvent judicieux. Si à l’autre bout de la chaine vous êtes une grande société disposant d’équipes informatiques suffisantes, il est alors généralement pertinent d’internaliser ces compétences.

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Les types de compétences

Un intégrateur crm propose différents types de profils. Il existe des variations, mais globalement dans un environnement type microsoft dynamics crm integration, vous trouverez un chef de projet crm / directeur de projet (généralement fonctionnel, qui peut prendre en charge des ateliers d’analyses), des consultant crm / consultant fonctionnel crm (qui prenne en charge l’analyse, le paramétrage de la solution et la rédaction de spécifications dans le cas de développement à réaliser), le développeur crm / consultant technique (qui réalise les développements).

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Les certification d’un intégrateur crm

Souvent mises en avant, les certifications éditeurs apportent la garantie d’une compétence théorique toujours intéressante. Cependant, rien ne remplace l’expérience car ce sont généralement des QCM qu’il suffit de bien potasser. Une bonne pratique mais pas une garantie de résultats.

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