directeur crm

Directeur CRM

Un directeur crm, ou directeur de projet crm devient indispensable dans des projets d’envergures. En effet pour coordonner plusieurs chefs de projet il est nécessaire de mettre un dispositif d’arbitrage complémentaire. De plus, il assure que les différents « sous-projets » soient alignés et ne font pas courir de risque aux autres. Finalement l’analyse d’un risque devient une composante essentielle de ce type de projet, et c’est généralement une mission dévolue au directeur crm.

Plus d’infos 

Projets internationaux

Les projets internationaux sont aussi souvent l’occasion de nommer un directeur crm. Parfois il s’agit de projets d’envergures comme nous venons d’en parler. Cependant, il s’agit parfois de projets simples qui doivent être déployés dans différents pays (roll out). Par ailleurs, dans ce type de projet la complexité est souvent de savoir prendre en considération les cultures et comportements locaux qui peuvent être déstabilisant et mettre le projet à risque. 

Plus d’infos 

Directeur crm

Projets ERP+CRM

Dans le cas de projet mixtes ERP+CRM, les directeurs de projet sont souvent issus des équipes ERP.  Le poids financier des 2 sous-projets influence souvent ce dernier dans les priorités à mettre en place. En somme le projet global est parfois mis en difficulté en ne tenant pas assez compte des modes d’implémentations qui souvent diffèrent à juste titre, et du poids « business » du crm. Finalement, nommer un directeur crm plutôt qu’un directeur erp est parfois la solution.

Plus d’infos