développeur crm

Développeur crm

Les premières version des technologies crm ont nécessité de (très) nombreuses heures de développement. En premier lieu les outils manquaient de profondeur fonctionnelle. D’autre part les besoins liés à ces nouveaux concepts n’ont cessé d’aller crescendo. En somme, servi par d’excellent framework de développement, un développeur crm pouvait à loisir ajouter de petits automatismes ou développer des applications complexes. Au fur et à mesure les outils crm se sont étoffés, cependant les habitudes persistent… Le consultant crm, en charge de l’analyse des besoins doit donc être vigilant pour que le développement crm soit justifié et argumenté.

Plus d’infos 

Paramétrage vs développement

Les nouvelles générations de crm permettent désormais de les personnaliser sans développement. Cependant ce n’est pas obligatoirement la panacée universelle, et parfois un développement simple vaut mieux qu’un paramétrage complexe. En effet, certains paramétrage (workflow, report etc…) n’ont rien à envier à des développements en terme de complexité dans certains cas. Parfois confié à des interlocuteurs non technique, ils sont mal ou peu documentés. De plus le développeur crm peut réaliser des programmes légers et rapides, qui permettent un plus grand confort d’utilisation.

Plus d’infos 

développeur crm

Trouver le compromis

Plus qu’un choix technique il s’agit là comme ailleurs de trouver le meilleur compromis. Le choix d’un paramétrage par défaut va de soit, certains points peuvent être résolus avec une plus grande efficacité en développement. Ils permettant aussi, par exemple avec des plugins externes, d’être moins sensibles aux évolutions des plateformes. Enfin dans certains cas, des développements pour faire communiquer un crm avec d’autre plateformes sont indispensables. Certes des ETL existent, mais on peut considérer qu’un faut un profil développeur crm pour le maîtrise.

Plus d’infos