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Consultant Crm

Un consultant Crm doit d’abord maîtriser parfaitement l’outil pour lequel il réalise sa prestation. En effet, une des difficultés est de pouvoir lors des ateliers d’analyses, à la fois comprendre la demande et proposer une solution. Il faut donc faire preuve de pédagogie car parfois l’expression du besoin s’éloigne beaucoup de la réalité de l’outil.  On le voit, on peut soit prendre en compte les demandes et rédiger des spécifications permettant le redesign complet du produit. Soit argumenter et trouver le mode opératoire permettant l’exploitation du produit Crm tel que pensé par l’éditeur.

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La rédaction

Traditionnellement la rédaction avait une forme assez conventionnelle sur des document stype Word. Cependant le consultant crm était souvent confronté à 2 écueils importants. D’une part la lassitude des utilisateurs qui ne lisaient pas les spécifications et d’autre part l’interprétation pouvant être faite des mots. En utilisant des copies d’écran dynamique, la méthodologie Caladan permet aux utilisateur de se projeter dans l’utilisation théorique de leur produit et de comprendre le sens des spécifications. Enfin ce format permet au consultant crm de capitaliser sur un format permettant aussi de : former, défendre ses choix en comité de pilotage, assurer le support…

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Méthode agile

Le consultant CRM peut aussi opter pour une méthode agile. Dans ce cas on travaille directement dans l’outil en réalisant des prototypages rapides. Ce type de méthodologie suscite un engouement certain mais parfois sur la base d’un quiproquo. En effet méthode Agile ne signifie pas méthode économique. Les itérations pouvant être nombreuses et parfois, certains ateliers amène un prototype pouvant être contredit par le suivant. Finalement, Caladan au delà de son cadre méthodologique, apporte via des supports simples et pragmatiques une méthode agile mais sur un support documenté et facilement modifiable.

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