cahier des charges crm

Cahier des charges : les bonnes questions

La question initiale avant de rédiger un cahier des charges crm est : pourquoi vouloir mettre en place un crm ? En dehors du fait que c’est à la mode… en quoi cet outil est-il utile et nécessaire pour votre entreprise ? Utile et nécessaire pour vous accompagner dans votre stratégie… Caladan vous propose de travailler dans le bon ordre en commençant par modéliser dans une matrice cohérente votre stratégie pour en décliner les actions puis les outils et fonctions.

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Changer ou adapter le logiciel CRM ?

La majorité des sociétés cherchant un crm disent vouloir utiliser un produit standard… dans ce cas quelle est l’utilité de rédiger un cahier des charge crm ? Et bien… c’est une bonne question. En effet si tel est votre objectif, mieux vaut lister les crm du marché et prendre le temps de les comparer en laissant aux intégrateurs le loisir de vous expliquer ergonomie, philosophie et points forts de leurs outils et méthodologie.

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Le prix

L’offre crm est variée, payante, gratuite, en achat de licence, en location, installé localement, hébergé etc… il est tentant de faire une sélection par le prix en fonction de ses contraintes mais le moins cher peut se réveler hors de prix s’il ne peut répondre à vos objectifs, et vous faire perdre du temps et la motivation de vos collaborateurs.  Les bénéfices attendus, si possible mesurés vous apporterons une grille de lecture objective. Caladan vous apportera une matrice complète permettant cette valorisation mais aussi la possibilité de réaliser les arbitrages inévitables entre les différentes priorités et les coûts financiers et humains associés. Un vrai cahier des charges crm dynamique.

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Cabinet de conseil ou intégrateur CRM ?

Un conseil se veut « agnostic » par définition pour être objectif. Cependant il est souvent difficile d’être de bon conseil et de réaliser un cahier des charges crm réellement utile sans connaître suffisamment les outils. L’intégrateur crm est quant à lui forcément spécialiste d’un produit pour être réellement opérationnel dans sa mission. Il est donc souvent nécessaire de séparer ces 2 fonctions, ce qui implique un nouveau transfert de compétences entre le conseil et l’intégrateur crm. L’approche Caladan permet de conserver cette connaissance dans une approche novatrice et unique conseil et intégrateur crm

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