base de données crm

Base de données crm

Une base de données crm sert en premier lieu à gérer des comptes et des contacts. Cependant l’utilisateur veut disposer de données à jour qui vont permettre de contacter la bonne personne. Parfois le ciblage est simple (la fonction de la personne permet de cibler l’offre). Parfois c’est plus complexe et l’activité de la société, sa taille, son secteur, le service…  viennent compléter les critères. Toutefois, que ce soit par le travail des utilisateurs, par des interfaces avec d’autres outils, ou plus récemment par des outils de type Intelligence Artificielle (IA), le maintien en conditions opérationnelles de la base de données crm est l’élément fondateur d’une relation client réussie

Plus d’infos 

Les activités & les réseaux sociaux

Viennent se greffer l’ensemble des actions, des interactions avec vos clients ou prospects. Simple déclaratif (j’ai envoyé un devis) ou fonction dans la base de données crm (je fais le devis dans le crm), l’objectif est de disposer de toutes ces informations.  Finalement on peux mieux cibler les prochaines actions avec une pertinence accrue. Par exemple rappeler tous les clients n’ayant pas répondu au dernier mail et dont la date de contrat se termine dans les 3 mois. En complément, les réseaux sociaux apportent les données externes à vos propres actions (je sais que mon contact a changé de fonctions)

Plus d’infos 

base de données crm

La détection & le suivi d’affaires

Troisième pilier d’une base de données crm, ce flux intègre les actions marketing et le suivi commercial. Ainsi les utilisateurs vont analyser la pertinence des actions et les valoriser (prévision de vente). Ensuite pouvoir réaliser les offres soit en saisie libre soit via des notions de tarifs. En somme, l’objectif est de lier ces différentes étapes pour disposer d’une base de données crm permettant d’analyser la performance commerciale sans alourdir les besoins de reporting des forces marketing & commerciales.

Plus d’infos 

Le service & l’après-vente

Souvent méconnue, une base de données crm intègre des fonctions de planification et de SAV (gestion des contrats, des équipements, des assistances téléphonique). On le voit, en les intégrant dans une seule et même base, on dispose alors d’une vision globale du parcours client, pour mieux le comprendre, mieux le cibler et donc lui proposer des offres totalement adaptées à sa situation.

Plus d’infos