administrateur CRMAdministrateur CRM – un excellent liant

Si vous voulez que votre CRM fonctionne au mieux, un administrateur CRM est crucial pour y arriver. Comment le choisir ? Voilà un florilège des questions qu’on se pose fréquemment :

Quelles qualités dois-je rechercher chez un administrateur CRM ?

Quelles sont les principales fonctions et responsabilités d’un administrateur CRM ?

Où intégrer un administrateur CRM dans mon organisation existante ?

Y a-t-il des considérations spéciales pour les petites organisations ?

 Administrateur CRM : quelles tendances ces dernières années ?

Les demandes d’un administrateur CRM ou d’un administrateur de base de données (communément appelé DBA, pour les bases de données de solutions ponctuelles qui prennent en charge une seule fonction) sont plus importantes que par le passé. Le monde de la gestion des données a radicalement changé au cours des 10 dernières années, et continuera de le faire. Votre administrateur CRM va s’engager dans des activités à travers l’organisation pour soutenir ce changement.

Alors que les titres DBA et un administrateur CRM impliquent des champs de travail différents, ils partagent de nombreuses qualités similaires.

Les fonctions assumées par ces postes seront davantage régies par les objectifs organisationnels globaux, même si l’on travaille avec une base de données unique au sein d’un même département, que par le passé.

Administrateur CRM : quelles sont les qualités à rechercher ?

Lorsque vous recherchez un administrateur CRM, gardez à l’esprit que les compétences de bases de données peuvent être acquises, mais un intérêt votre métier, une approche client pour servir ses collègues et de bonnes compétences en communication peuvent être plus difficiles à développer. 

Aime le travail de base de données et votre secteur d’activité. Vous avez besoin de quelqu’un qui est vraiment passionné par le travail de technologie et par votre métier.

IngénieuxCe sont des gens qui apprennent souvent à faire quelque chose. Ils recherchent des blogs, Twitter, des forums d’utilisateurs, des guides d’aide, etc. Ils sont constamment en train d’apprendre et de penser de façon innovante.

Flexible.Cette personne devrait être prête à grandir et à changer au fur et à mesure que votre organisation change. Votre utilisation de CRM va probablement s’étendre, et cette personne a besoin de grandir avec elle.

Compétences en communication et en formation. Ce rôle est en prise directe avec les utilisateurs. Cette personne doit comprendre ce qu’un utilisateur essaie de faire et rester à leur niveau. Plus votre administrateur comprend les besoins métier des utilisateurs, plus votre logiciel CRM sera performant.

Anticipe les évolutions dans votre projet plutôt que de simplement répondre aux demandes. Il est important de veiller à ce que tout se passe bien, mais vous voulez que votre système CRM évolue au fur et à mesure que l’organisation change. Il est important que cette personne voie des opportunités de croissance et comprenne comment faire ces changements.

Administrateur CRM : en conclusion

Ce constat ne signifie pas que votre organisation doit embaucher quelqu’un qui n’a aucune expérience de la base de données mais cette compétence ne devrait pas être le seul facteur dans votre décision d’embauche. Plusieurs des caractéristiques ci-dessus sont essentielles au succès de votre projet et pour votre administrateur CRM.

 

 


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