Qu’esconsultant CRMt-ce qu’un consultant CRM ? C’est une question problématique à résoudre, principalement parce qu’il n’y a pas de définition unique de ce qu’est vraiment un consultant CRM. Le terme consultant CRM est utilisé par différents groupes de personnes. Ceux-ci incluent, sans être exhaustif, ce qui suit:

Consultant CRM = développeurs CRM

Un consultant CRM peut être assimilé à un Développeur CRM. C’est probablement l’utilisation la plus courante du terme, et est utilisé par des personnes qui personnalisent et développent des systèmes CRM. Ils ont tendance à se spécialiser dans une technologie CRM particulière, et travaillent généralement pour un fournisseur de CRM ou un partenaire qui le met en œuvre, bien que ce groupe contienne également un bon nombre de pigistes.

Consultant CRM – analystes CRM / chefs de projet CRM

Encore une fois, ceux-ci (Consultant CRM / Chef de projet CRM) travailleront normalement pour les fournisseurs ou les partenaires, mais dans ce cas, ils ne sont généralement pas inclus dans le personnel technique. La catégorie tend à couvrir les analystes métiers (business analyste) et les architectes dont le travail consiste à identifier les exigences opérationnelles et fonctionnelles et à aider à concevoir le système, ainsi que les chef de projet qui géreront la mise en œuvre.

Consultant CRM : vendeurs CRM ?

Les vendeurs, pour une raison quelconque, sont notoirement sceptiques quant à être connus comme, eh bien, des vendeurs. Donc le sobriquet de consultant est souvent adopté. Cependant les bons vendeurs peuvent apporter beaucoup d’expériences et de connaissances dans le cycle de décision et le suivi du projet une fois lancée.

Consultant CRM,  stratèges CRM

Ces Consultants CRM / Stratèges sont un groupe très distinct de ce que j’ai déjà décrit. Leur objectif est d’aider leurs clients définir leur stratégie de conquête, et comment retenir et développer leur clientèle. La distinction est que la technologie CRM peut ou non jouer un rôle dans leurs engagements. Les stratèges ont tendance à travailler pour des sociétés de conseil plutôt que des fournisseurs et des partenaires.

Consultant CRM = conseils indépendants CRM

Il s’agit de consultants CRM spécialisés qui travaillent indépendamment des fournisseurs et qui offrent des conseils neutres sur la stratégie, la sélection et la mise en œuvre de la technologie CRM. Ces consultants ont tendance à travailler pour de petites sociétés de conseil ou dans le cadre de grands groupes d’analystes.

L’utilisation du terme «indépendant» devrait toutefois être traitée avec une certaine prudence, car cette pratique est parfois mal utilisée  par des vendeurs qui se positionnent comme indépendants en vendant plus d’un produit CRM. Je dirais qu’une entreprise qui vend des logiciels de CRM est plutôt compromise dans sa capacité à fournir des conseils indépendants.

Consultant CRM en conclusion

Il n’est serait pas inhabituel pour tous les types de consultant CRM décrits ci-dessus d’être impliqués dans un même projet CRM. Le stratège défini la stratégie d’entreprise que le système CRM va prendre en charge. L’indépendant pourrait définir les exigences techniques et sélectionner la technologie / le fournisseur – en travaillant avec le consultant CRM du vendeur dans le cadre du processus. L’analyste / architecte aiderait à déterminer la conception détaillée du système et le développeur développerait le système, appuyé par le gestionnaire de projet dont le travail consistera à assurer la livraison.

 

 


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